Quelques années après la sortie de son tout premier single « le temps de Dieu », l’artiste camerounais ARMAND LAKLASS revient avec un nouvel opus baptisé : « Le Petit Bamiléké », maxi single qui a été présenté ce mardi 04 juillet 2017 à la presse de Douala.
Le petit bamiléké c’est histoire d’un jeune garçon amoureux d’une fille mais malheureusement pas aimé par les parents de cette dernière. Un jeune homme bamiléké pauvre mais qui avec le travail et la persévérance devient riche et respecté. Cette chanson vient en fait confirmer que « la vraie magie c’est le travail». Il faut pouvoir se battre pour ce qu’on veut et persévérer quoi qu’il arrive parce que « la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Réalisé par Max Ngassa et déjà disponible sur toutes les plates-formes légales, le clip de cette chanson témoigne de la sensibilité et de la créativité de l’artiste.
Issu d’une famille religieuse, Armand Laklass flirte très rapidement avec le chant et se fait remarquer par Richard ,EBOA dit « Jabbar Bass ». Le virus de la musique étant très fort, il s’y intéresse et son amour pour l’emmène à interpréter les titres de grands artistes tel que : Joe DASSIN, OLOMIDE, TOM YOMS, DOULEUR, EBOA LOTTIN, DECCA, KOTTO BASS, BELKA TOBIS et bien d’autres ... Ses rencontres avec les musiques de Richard BONA et d’Etienne MBAPPE l’ont poussé à élargir son registre musical et à s’ouvrir à d’autres techniques de chant et des musiques d’ailleurs.
En 2009, il est le chef de l’orchestre « LES DIGNITAIRES » qui a accompagné Samy DIKO lors de sa brillante prestation au MTN YAFE Festival Music de Yaoundé. Très à l’aise dans le Makossa que dans la Soûl le Jazz ou le Gospel, ou encore le Reggae, le Bend-skin ou les Rythmes Latino, Armand Laklass sort son premier sinlge « Le temps de Dieu » en2014 ainsi que «l’Homme c’est les reins » et « Mbomtolo » qui lui doivent un succès considérable. Le Makossa est son rythme de prédilection, et il lui apporte à travers chaque chanson, sa créativité, son imagination, sa folie. Mais s’il fallait l’identifier et personnaliser son style, on qualifierait la musique d’Armand de POPKOSSA. Son répertoire marie point de vue social et chronique intimiste qu’il s’agisse de la situation des femmes, d’injustice jusqu’à l’évocation de la solitude oui de la joie de vivre.
Love Laure MEKE